Éco-innovation

Pour... sortir des espaces stratégiques concurrentiels concevoir des produits et des services durables rendre votre modèle économique plus soutenable doper l’éco-inventivité dans votre entreprise

Les finalités de l’éco-innovation

Dans un monde qui prend peu à peu conscience des limites de ses ressources et de la nécessité de changer les modes de vie, l’éco-innovation devient une nécessité stratégique pour les entreprises. Elle répond à trois grands enjeux : le découplage, la contribution sociétale et la régénération.

Découplage

Il existe pour le moment un fort lien de causalité entre d’une part, la création de valeur économique et d’autre part, la consommation de ressources et les effets négatifs sur l’environnement. Les entreprises doivent donc dans un premier temps, procéder à un découplage de ces variables, pour pouvoir opérer et se développer sans nuire à l’environnement.

Contribution sociétale

Toute activité génère des effets négatifs sur l’environnement. L’acceptabilité sociale dépend de l’importance de ces externalités négatives, mais aussi de la contribution de l’entreprise au bien-être humain et au développement du bien commun (environnement, patrimoine, inclusion, démocratie, etc). L’éco-innovation peut donc porter sur la contribution sociétale, en cherchant à maximiser les externalités positives liées à l’activité.

Régénération

La dégradation de l’environnement est telle qu’elle nécessite une action résolue pour le régénérer. L’éco-innovation peut également avoir porter sur cet objectif, en orientant tout ou partie de la proposition de valeur vers la régénération de l’environnement.

Équipe tenant une grande clé verte dans la main, symbolisant l'idée d'éco-innovation et d'éco-inventivité

La méthode de Novalom

L’accompagnement de Novalom associe de brèves séquences de formation aux ateliers de réflexion pour permettre aux participants des s’approprier le processus et d’en comprendre les principes. La finalité visée est de créer de la valeur ajoutée économique tout en répondant aux enjeux socio-environnementaux :

  • Augmenter la contribution sociale de l’activité (les effets positifs générés sur l’environnement et la société)
  • À l’inverse, limiter les effets négatifs sur l’environnement et la société (pollution, impacts sur la santé humaine, etc)
  • Minimiser la consommation de ressources et d’énergie nécessaire à l’activité
  • Améliorer la chaîne de valeur en développant la coopération
  • Explorer de nouveaux espaces stratégiques, propices à l’innovation

La méthode utilisée associe des pratiques largement éprouvées :

  • Le Design Thinking, approche itérative centrée sur l’utilisateur
  • Le Lean Start-up, qui se focalise sur la création de valeur et optimise l’utilisation des ressources
  • ASIT, méthode qui permet la résolution créative de problèmes et la génération de concepts innovants
  • Blue Ocean Strategy, qui sert de guide dans la recherche de nouveaux espaces stratégiques