Le Lean appréciatif

Le Lean Management basé sur les forces

Alors que la démarche Lean conventionnelle permet d’améliorer la performance par la détection et la résolution des problèmes, le Lean Management basé sur les forces (ou Lean Appréciatif) propose une approche positive, basée sur les aspects positifs de l’organisation et les aspirations collectives.

Quels avantages ?

1- La propulsion par les forces et les réussites

Au lieu de prendre appui sur les problèmes et les faiblesses (le négatif), le Lean Appréciatif cherche à développer et mobiliser les forces de l’organisation (le positif) pour créer de la valeur.

2- Le choix de l’avenir

Avec le Lean Appréciatif, le changement ne découle pas des problèmes identifiés, mais des aspirations du collectif.
Ainsi, l’avenir de l’organisation ne dépend plus des multiples réactions face aux difficultés et aux craintes ressenties, mais des choix de progresser vers un état désiré.

3- La mobilisation du collectif

Le Lean Appréciatif est une démarche hautement participative. Chaque membre de l’organisation devient vecteur de changement positif. C’est donc l’ensemble du collectif qui se met à l’écoute des opportunités de créer de la valeur.

Fusée du Lean management basé sur les forces. À chaque étage de la fusée, un principe-clé du Lean appréciatif : Vision appréciative, Valeur ajoutée, Pilotage et management visuel, amélioration continue, centrage sue l'humain, valorisation des forces