Blitz Workshop

Pour doper l’efficacité de vos réunions, séminaires, séances de créativité et ateliers de réflexion

Un blitz workshop est un événement de collaboration intensive qui permet de traiter un sujet ciblé dans une courte période de temps.

Les avantages du Blitz Workshop

  • Des solutions immédiatement déployables, pour un retour sur investissement optimisé.
  • Une organisation qui permet de limiter le temps de mobilisation des collaborateurs.
  • Une association de pratiques et de modalités pour faciliter l’atteinte des résultats souhaités.
  • Une approche centrée sur l‘intelligence collective, qui démultiplie le potentiel des participants.
  • Un moment ludique et positif !

Un triple objectif

Le blitz workshop répond simultanément à 3 objectifs :

  • Traiter une problématique, qui servira de thématique au blitz workshop
  • Renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance, grâce à la dimension hautement collaborative du blitz workshop
  • Développer des compétences en expérimentant des outils, méthodes ou bonnes pratiques

3 phases

Ingénierie d’animation

  • Identification de vos objectifs
  • Choix de la méthode de facilitation
  • Définition des outils
  • Plans de formation et de communication
  • Réalisation des supports

Action

  • Séparation des activités synchrones et asynchrones
  • Un ou plusieurs workshops en fonction de vos besoins
  • Formation-action ou focalisation sur les résultats
  • Facilitation de l’ensemble du processus (un ou plusieurs facilitateurs/trices)
  • Fourniture des supports d’animation à vos couleurs

Résultats

  • Sélection des solutions
  • Plan d’action
  • Mise en œuvre
  • Debriefing
  • Évaluation du processus (satisfaction et résultats)

Les thématiques

Vous choisissez le thème du blitz workshop en fonction de vos enjeux prioritaires et de vos problématiques du moment. Il peut être de plusieurs natures différentes :

Culturelles

Définir la raison d’être ou la mission de l’entreprise, formaliser les valeurs, caractériser les attitudes fondamentales, …

Stratégiques

Clarifier une situation, identifier les enjeux, définir et partager une vision, imaginer de nouveaux modèles économiques, élaborer une feuille de route, …

Organisationnelles

Améliorer un processus, une chaîne de valeur, un système de pilotage, un espace de travail, réduire les gaspillages opérationnels, énergétiques, matériels, …

Managériales

Développer l’autonomie, renforcer la coopération, revoir votre façon de collaborer, améliorer les relations interpersonnelles, …

Techniques

Résoudre un problème technique, améliorer un produit, un service, un process, identifier des voies d’innovation, …

Les bases méthodologiques

Techniques de créativité, outils d’analyse collective, serious-games, coaching collectif, apports théoriques ou apprentissages expérientiels : vous bénéficierez des pratiques les plus adaptées à vos besoins.

Innovation et créativité

Une association de méthodologies : design thinking, TRIZ, ASIT, lean startup, Business Model Canvas, …

Outils et méthodologie issus du Lean et des pratiques d’excellence opérationnelle

Les meilleures pratiques pour analyser et résoudre les problèmes, améliorer les processus, consolider les solutions, prévenir les risques et déployer.

Exploration appréciative

Pour mobiliser vos forces et avancer vers un avenir désiré par le collectif (Appreciative Inquiry)

Élément Humain

Pour libérer le potentiel humain par l’estime de soi, la confiance et la cohésion des équipes. Approche mise au point par Will Schutz, psychologue et statisticien.