Développer l’autonomie dans une organisation

Le développement de l’autonomie est devenu l’un des enjeux les plus importants pour les organisations.  Il leur permet en effet, de mieux faire face à la complexité et à l’évolution de leur environnement. Et s’il constitue un levier majeur pour développer la performance, c’est aussi un moyen efficace pour lutter contre le stress professionnel et améliorer la qualité de vie au travail.

Être autonome, c’est avoir le pouvoir de décider et d’agir

Développer l’autonomie dans une organisation, c’est donner aux acteurs le pouvoir de décider et d’agir. Les anglo-saxons utilisent d’ailleurs l’expression Empowerment. Le terme « pouvoir » doit s’entendre à la fois dans le sens d’autorité et de capacité, ces deux dimensions sont indissociables ! Une capacité sans autorité est un potentiel inexploité. Une autorité sans capacité constitue une source de stress pour le collaborateur concerné et un risque évident pour l’organisation.

L’autonomisation développe le potentiel individuel et collectif

L’autonomisation est donc un processus qui renforce le pouvoir. Mais d’où vient ce pouvoir ? Parfois, il est déjà présent dans l’organisation et l’empowerment revient à le transférer ou à l’étendre d’un acteur à un autre. C’est alors généralement un moyen de mieux l’exprimer (et donc d’améliorer l’efficacité de l’organisation) et dans le même temps, de susciter l’épanouissement professionnel. Dans d’autres cas, le pouvoir n’existe pas encore et s’acquiert en même temps qu’une compétence nouvelle. Le développement de l’autonomie renforce alors à la fois le pouvoir de l’individu et celui de l’organisation dans son ensemble.

L‘autonomie, ce n’est pas l’indépendance

Les dirigeants hésitent parfois à renforcer le pouvoir des collaborateurs, par crainte de perdre le contrôle, voire de générer une forme d’anarchie dans l’entreprise. Pourtant, l’autonomie n’est pas l’indépendance ! Un collaborateur autonome est sans cesse connecté au reste de l’organisation. Il a constamment le soucis de rendre son action cohérente avec les enjeux collectifs. Développer l’autonomie, c’est donc d’une part, renforcer l’efficacité des interactions entre collaborateurs et d’autre part, faire converger leurs efforts vers une finalité commune.

Le développement de l’autonomie est un processus continu

L’autonomie constitue donc un gisement intarissable pour développer le potentiel des collaborateurs et par extension, celui de l’organisation. Il ne doit pas être considéré comme une action ponctuelle ni comme une simple décision, mais comme un processus continu. Et comme tout processus, son efficacité dépend directement de son management !

Qu‘en est-il de l’autonomie dans votre organisation ?

Développer l’autonomie est un choix de long terme qui structure durablement la stratégie opérationnelle. Bien menée, une démarche d’autonomisation favorise l’épanouissement des collaborateurs tout en dopant la performance de l’organisation.

De plus en plus d’entreprises s’engagent dans cette voie. Et vous, où en êtes-vous dans votre organisation ?