La détermination de soi selon Will Schutz
« Je détermine ma propre vie et je peux choisir ce que je désire changer en moi, dans mes relations et dans ma situation professionnelle ».
Cette phrase de Will Schutz n’est pas affirmée comme une vérité, mais comme une invitation à se considérer en capacité d’agir. Lorsqu’une organisation se l’approprie, cette hypothèse peut changer beaucoup de choses !
Elle évite le gaspillage d’énergie que représente la chasse aux responsables.
Si je choisis ce qui arrive, alors je suis totalement responsable. Toutes les personnes concernées sont d’ailleurs toutes responsables en totalité.
Elle donne le pouvoir d’agir.
Dès lors que je me crois incapable d’agir, cette incapacité devient vraie. Au contraire, si je considère que je choisis ce qui m’arrive, je m’autorise à agir.
Elle propose une alternative au blâme.
Puisque je peux choisir, inutile de passer mon temps à me blâmer ou à blâmer les autres. Lorsque je ne suis pas satisfait, je peux toujours choisir d’engager un changement en moi-même ou dans mon environnement.
Elle permet le progrès individuel et collectif.
Si ce qui m’arrive est la conséquence de mes choix, alors je peux explorer les motivations conscientes et inconscientes qui m’ont amené à faire ces choix et ainsi progresser.
Elle change le rapport au stress professionnel, à la pénibilité et aux relations toxiques.
Rien ne peut m’être infligé sans que je le permette. Je suis libre de refuser ou de changer ce qui ne me paraît pas en phase avec mes valeurs ou mes intérêts.
Combien de choix, des plus anodins aux plus stratégiques, sont faits chaque jour dans une entreprise ? Quelle est réellement la part consciente de tous ces choix ? À quel point les peurs individuelles influencent-elles les décisions et les comportements ?
Le référentiel Élément Humain, qui synthétise les travaux de Will Schutz, permet de comprendre l’influence de l’inconscient sur le comportement et l’importance de développer la détermination de soi. Il apporte des éclairages théoriques et offre des solutions concrètes tant au niveau individuel qu’au niveau collectif, pour installer durablement un climat propice au développement des individus et à la performance de l’organisation.
Novalom est accréditée Élément Humain et propose des formations et des accompagnements sur ce référentiel.