Novalom est datadockée !
En 2018, si vous souhaitez faire financer votre formation, votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) exigera très certainement que le prestataire de formation soit référencé sur la plateforme Datadock. Les OPCA collectent les fonds de formation dans chaque branche professionnelle, pour les redistribuer aux salariés qui en ont besoin. Avant Datadock, les règles n’étaient pas les mêmes d’une branche à l’autre et l’État a souhaité normaliser la gestion des fonds de formation, ce qui a abouti à la création de cette plateforme.
Vous vous demandez si Novalom est bien référencé ? Soyez rassuré.e, c’est bien le cas !
Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Vous pourrez demander un financement à votre OPCA
Vous l’aurez compris, seules les formations dispensées par un organisme référencé sur Datadock sont éligibles au financement de votre OPCA. Le fait que Novalom soit référencé, devrait donc vous permettre de profiter des dispositifs prévus par votre filière professionnelle pour financer les formations. Bonne nouvelle : les thématiques proposées par Novalom sont souvent accueillies favorablement, et parfois même considérées comme prioritaires par les OPCA. Les formations liées au lean management, à l’innovation et la créativité, à la sociocratie ou à l’approche Élément humain™ peuvent donc généralement faire l’objet d’un financement. D’autres conditions, qui dépendent plus de votre entreprise, sont prévues pour l’octroi des financements (pour en savoir plus, veuillez contacter votre OPCA ).
Vous pouvez faire confiance à Novalom
Pour être référencé sur Datadock, un organisme de formation doit prouver sa conformité à 6 critères et 21 indicateurs. Un organisme référencé sur Datadock est donc considéré capable de délivrer une prestation de qualité, conformément aux lois en vigueur. Au-delà de l’aspect réglementaire, c’est donc aussi une garantie de professionnalisme pour les participants et les employeurs.
Et demain?
La formation professionnelle va encore vivre d’importantes évolutions ! Tout d’abord, les OPCA vont fusionner entre eux, pour tendre vers une dizaine d’opérateurs. Ensuite, l’État prévoit de créer une agence nationale, France Compétences, pour organiser le financement de la formation professionnelle. Votre interlocuteur devrait donc changer dans les années à venir et les conditions de financement également… Mais c’est une autre histoire!