Novalom sélectionnée pour aider un groupe d’entreprises à déployer le Lean Management!

Novalom a remporté l’appel d’offre organisé par le CETIM pour participer à l’opération régionale Lean et accompagnement au changement. Cette action collective, financée par la Direccte et la région Bourgogne-Franche-Comté, doit permettre d’accompagner 15 entreprises de la filière mécanique dans le déploiement du Lean Management. Elle est programmée du 1er juin 2018 au 31 décembre 2019.

Découvrir et déployer le Lean Management

La finalité est d’ancrer durablement les principes du Lean dans les entreprises et de leur permettre d’accroître leur compétitivité en impliquant l’ensemble du personnel. Cette approche soutenable du management de la performance permet d’agir à tous les niveaux de l’entreprise, selon le postulat : “c’est celui qui fait qui sait”.

Le Lean est donc centré sur l’humain et a vocation à optimiser la production de valeur dans l’entreprise. En clair, il vise à satisfaire au mieux les clients en limitant l’effort de production des biens et services. Jour après jour, on améliore ainsi le service rendu aux clients tout en rendant la production plus facile et moins coûteuse. On agit également sur la fiabilité de l’entreprise et on renforce la confiance des partenaires commerciaux.

Ce système de management s’appuie sur des outils à la fois simples et performants. Mais au delà de l’aspect “technique”, le Lean c’est surtout une culture qu’il faut s’approprier et infuser dans toute l’organisation. Le système de management, les outils d’amélioration et la culture forment ainsi un tout indissociable. C’est cet ensemble qui permet à l’entreprise d’aller au-delà des résultats à court-terme et qui permet de servir à la fois les intérêt des clients, de l’entreprise et du personnel.

Un accompagnement au changement

Évidemment, déployer une telle démarche ne s’improvise pas! Cette opération régionale prévoit également d’accompagner les entreprises dans la conduite du changement. De quoi apporter une réponse concrète aux problématiques de communication, de formation, de maîtrise des risques ou encore, de résistance au changement !

Qui participe ?

Ces 15 entreprises sont toutes basées en Bourgogne-Franche-Comté : Dijon, Besançon, Châlon-sur-Saône, Nevers, Belfort, Pontarlier, …

Autre point commun, elles ont toutes une activité liée à la filière mécanique. Le groupe est notamment composé d’un fabricant de montres de luxe, d’un expert de la transmission de puissance par fluides, d’un célèbre fabricant de moulins à épices, d’une société spécialisée dans les outils dentaires, d’un fabricant d’engrenages, etc.

Quel plaisir de découvrir et d’accompagner ces belles entreprises de la région!