Quels outils pour la transition écologique et sociale des entreprises ?

Que faut-il dans sa boîte à outils pour accompagner la transition écologique et sociale d’une entreprise ?

Voici un combo de solutions concrètes et éprouvées pour un voyage sans embûche vers l’entreprise de demain…

COMPRENDRE

Les fresques : pour sensibiliser les équipes aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux (il y en a maintenant pour tous les goûts).

Le concept de limites planétaires : pour comprendre les risques d’instabilité associés au dépassement des seuils écologiques et commencer à repérer en quoi l’entreprise contribue au problème.

La Théorie du Donut : pour ajouter la dimension sociale au concept de limites planétaires.

Les conférences/interviews d’Arthur Keller : pour prendre conscience de la dimension systémique des enjeux sociaux et environnementaux et ouvrir de nouvelles perspectives.

S’ORIENTER

Le diagramme des affinités : (version originale de Kawakita Jiro) pour clarifier en équipe la situation initiale de l’entreprise en se basant sur des constats factuels (nos problèmes, nos forces, notre impact, …).

SOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats) : pour identifier les enjeux de l’entreprise en regardant devant (et sans rester bloqués sur les faiblesses et les menaces).

Appreciative Inquiry : pour co-construire une vision basée sur les forces, définir collectivement les valeurs et la raison d’être de l’entreprise et engager une dynamique d’intelligence collective.

CHANGER DE CADRE DE PENSÉE

L’économie circulaire : pour réduire les externalités négatives de l’activité et boucler le cycle de vie des produits.

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) : pour dématérialiser les modèles économiques en privilégiant l’usage et la coopération à la possession.

La démarche Low Tech : pour réduire la dépendance des modèles économiques à la technologie, réduire leur complexité, maximiser leur utilité sociale et minimiser leur empreinte écologique.

INNOVER

Design Thinking : pour installer un processus d’innovation continue centré sur l’humain.

Business Model Canvas : pour structurer la réflexion et disposer d’une représentation synthétique du modèle économique.

La Stratégie Océan Bleu : pour sortir des contextes trop concurrentiels et explorer de nouveaux espaces stratégiques.

CONCEVOIR

L’éco-conception : pour prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits et les critères environnementaux (voire sociaux) pertinents.

L’analyse fonctionnelle : pour une conception efficace orientée fonctions, à associer à une approche « cycle de vie ».

ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) : pour stimuler l’inventivité et trouver des solutions qui nécessitent peu de ressources.

INNOVER

Design Thinking : pour installer un processus d’innovation continue centré sur l’humain.

Business Model Canvas : pour disposer d’une vision d’ensemble du modèle économique et faciliter la réflexion.

La Stratégie Océan Bleu : pour sortir des contextes trop concurrentiels et explorer de nouveaux espaces stratégiques.

COOPÉRER

Le modèle Élément Humain© (Will Schutz) : pour installer des relations saines et constructives entre les acteurs et limiter l’influence des biais inconscients dans les prises de décision.

Holacratie : pour distribuer le pouvoir de décision, organiser l’autonomie et rendre la gouvernance agile.

La pratique du feedback : pour faciliter l’ajustement mutuel et le développement continu des collaborateurs.

PILOTER

Le Value Stream Mapping : pour repérer les gaspillages opérationnels et environnementaux (temps, ressources, énergie) et identifier les opportunités d’amélioration du bien-être au travail dans les processus.

L’Analyse de Cycle de Vie : pour quantifier l’empreinte écologique des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie, en prenant en compte plusieurs critères environnementaux.

La comptabilité carbone : pour quantifier les émissions de CO2 liées aux activités de l’organisation et réduire son empreinte carbone.

La démarche kaizen : pour installer dans l’organisation une amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale.

La matrice de matérialité : pour prioriser l’action en fonction des intérêts de l’entreprise et de ceux des parties prenantes.

Cette liste est principalement tirée de ma pratique et elle n’est bien sûr pas exhaustive. Mais elle apporte, il me semble, un ensemble cohérent de solutions pour répondre aux différents défis de la transition écologique et sociale.

Et vous, quels outils utilisez-vous ?